En mars 2021, l’INSEE publie une étude selon laquelle l’année 2021 a vu plus d’entreprises créées que l’année précédente. On en dénombre 30,7 % de plus en comparant les premiers trimestres des deux années. La création d’entreprise reste une solution salvatrice pour l’économie nationale et mondiale dans le contexte actuel.
Il faut reconnaitre que certains secteurs marchent bien plus que d’autres et il est important d’identifier le domaine où vous avez le plus de potentiel d’avoir un bon retour sur investissement. En général, les métiers du web et du marketing digital sont les plus prisés et les plus rentables à notre ère.
Vous souhaitez créer une entreprise cette année ? Inspirez-vous de ces 51 idées de business que vous pouvez lancer en 2021.
1. Une agence de publicité
Vous allez pouvoir mettre à profit vos connaissances sur le webmarketing pour devenir consultant en publicité pour les entreprises digitales. Il vous suffit de bien exploiter les outils de régie publicitaire et d’analyses de tendances.
2. Une agence de communication orientée social media
Il faut une forte connaissance des réseaux sociaux. Votre rôle : social media manager. Vous allez offrir vos services en BtoB pour établir des stratégies de communication sur les réseaux sociaux.
3. Community manager freelance
En principe, les missions d’un community manager est la continuité de celles d’un social media manager. En tant que tel, vous mettez en action les stratégies arrêtées en amont par un social media manager et vous gérez/modérez une communauté autour d’une marque.
4. Consultant en référencement
Qui dit boom du business sur internet dit grands besoins en stratégie SEO. Votre travail consistera à identifier les tendances et les inclure dans la stratégie webmarketing de vos clients pour leur offrir plus de visibilité sur la toile.
5. Spécialiste Google Ads
Google Search est le moteur de recherches le plus utilisé dans le monde. Sa régie publicitaire abrite moult annonces diffusées par référencement. Votre travail sera de gérer le budget publicitaire de vos clients de manière à gagner le plus de visibilité avec les ressources imparties.
6. Spécialiste Facebook Ads
Les missions d’un spécialiste Facebook Ads sont similaires à celles du métier précédent, à la différence que le terrain est la régie publicitaire de Facebook, le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs actifs au monde.
7. Service de prospection en ligne
Votre travail va consister à trouver les futurs clients de vos clients. Faire de la prospection en ligne nécessite peu d’investissement, mais nécessite une capacité de persuasion. Nous vous conseillons de vous spécialiser dans un canal pour garantir à vos clients la qualité des prospects (ex : Linkedin).
8. Une boîte de création de contenus commerciaux
Des connaissances en rédaction commerciale vous permettent de créer ce type de boîte. Vous allez rédiger des textes de vente, des descriptifs, etc. pour le compte de vos clients qui ont un blog ou une boutique en ligne. Pas moins de 600 millions de blogs sont aujourd’hui actifs et les chiffres augmentent toujours. Cette activité a un bel avenir.
9. Création de supports pour les appels aux dons
Vous avez une bonne capacité rédactionnelle et vous savez vendre les projets humanitaires ? Ce type de business vous convient parfaitement. Vous allez aider les associations et ONG à obtenir des donations et subventions en rédigeant leurs documents de demande.
10. De la rédaction de niche technique
Vous avez une expertise particulière ? Vous avez la chance de pouvoir aider les entreprises les plus spécialisées à créer du contenu : supports de formation, contenus publicitaires, etc. Les spécialisations sont tellement rares qu’elles sont très recherchées et donc cher payées. Vous allez certainement avoir moins de clients, mais vous allez obtenir des missions de qualité et mieux rémunérées.
11. Création de livres électroniques
Il s’agit d’une source de revenus passifs qui vous permet de vous épanouir dans votre domaine de prédilection. Lancez-vous en autoédition ! Si vous préférez mieux aider les entreprises à gagner en notoriété grâce à votre plume, bon nombre de blogs et d’entreprises digitales recherchent des auteurs expérimentés pour créer les livres blancs qui vont faire connaitre leur expertise.
12. Une agence de relecture et de correction
Qui dit rédaction dit forcément relecture. Il n’est pas rare que les rédacteurs soient des étrangers (donc pas des natifs de la langue). Pour corriger les fautes et adapter les textes culturellement, les relecteurs-correcteurs sont extrêmement sollicités en ce moment. Et il s’agit d’un marché en pleine expansion puisque beaucoup d’entreprises veulent aujourd’hui s’exporter. Si vous avez la chance d’être parfaitement bilingue, cette activité vous offre d’autant plus de chances de développer votre affaire en un rien de temps.
13. La traduction en indépendant
Comme il est dit dans la section précédente, les entrepreneurs s’exportent dans encore plus de pays. Ne serait-ce que pour leurs sites internet, ils ont besoin de traduire les textes dans chaque langue de destination pour bien commencer la relation avec leurs publics cibles multiculturels. Les opportunités dans ces domaines sont presque infinies. Et si vous parlez une autre langue que l’anglais, vous allez augmenter votre potentiel de croissance.
14. Une agence de graphisme
Le webmarketing est une course aux émotions. Sur les réseaux sociaux et tout le reste du web, les images sont les plus parlantes et qui servent le plus à convaincre les internautes à défendre une cause quelconque. En faisant preuve d’imagination, les entreprises bénéficient d’une notoriété grandissante. Votre agence va donner la touche professionnelle aux visuels des entreprises pour les aider à garder leur prestige et gagner toujours plus de prospects.
15. Gestion de bases de données freelance
Mener des recherches, c’est une tâche que les entrepreneurs et les associations externalisent souvent. Pour créer une entreprise, faire une étude de marché, recenser une population, etc., vous allez être indispensable pour collecter les informations. Soit vous travaillez sur commande (ce qui vous permet de commencer même sans fonds), soit vous menez vos études pour ensuite les vendre aux professionnels (mais vous aurez besoin de fonds de roulement jusqu’à votre première vente).
16. Montage vidéo pour les webmarketeurs
En 2021, de plus en plus de marques misent sur les vidéos. Elles permettent d’atteindre en masse le public visé. Les besoins en monteurs vidéo sont croissants et le montage vidéo peut rapporter gros pour encore très longtemps, probablement aussi longtemps qu’internet existera. Il s’agit alors d’une valeur sûre pour générer des revenus stables.
17. Photographie commerciale
Au même titre, les photos restent parmi les plus efficaces pour communiquer des émotions. Et cela, la toile ne s’en lasse jamais. Il vous suffit de constituer un album d’images de qualité et de les vendre dans les banques d’images en ligne. C’est en plus une source de revenus passifs.
18. Création de blog
Vous avez des opinions à partager, une cause à défendre… Vous pouvez passer par la création d’un blog. Le tout, c’est de trouver une niche qui intéresse les internautes. Vous pouvez monétiser un blog de plusieurs façons : l’hébergement de publicités (régies publicitaires ou articles sponsorisés), l’affiliation, et bien d’autres encore.
19. Création de site e-commerce pour les professionnels
Beaucoup de boutiques physiques ont décidé de créer leur version e-commerce depuis le début de 2020. De la même manière, de plus en plus de nouveaux e-commerçants (pour la plupart des novices) font surface. Ils ont besoin de professionnels pour créer et paramétrer leurs boutiques en ligne. Si vous avez les compétences pour créer des sites WooCommerce, Prestashop…, ce business est fait pour vous.
20. Service de développement de sites internet
Tout comme les boutiques en ligne, le nombre d’entreprises et de personnages publics qui souhaitent créer un site vitrine croît encore en 2021. Le plus intéressant, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un crack en programmation pour créer un site internet ; si vous maîtrisez un CMS comme Wix ou WordPress sur le bout des doigts, vous pouvez lancer votre affaire.
21. Développement d’applications
Cette idée nécessite des compétences de développeur. Si vous les avez, vous pouvez vous lancer de suite. Le plus adapté pour un entrepreneur à petit budget est de créer des applications sur demande pour le compte d’entreprises. Cela vous permet de vous constituer un fonds de roulement solide. À un stade avancé, si vous avez la possibilité d’attendre, ou si vous avez trouvé une idée d’application qui va marcher, vous pouvez créer votre propre application et les mettre à télécharger sur App Store ou Play Store. Vous pourriez créer du contenu premier pour générer des revenus passifs.
22. Développement de logiciels SaaS
Encore une fois, entre travailler sur demande ou vendre un logiciel prêt à l’emploi aux utilisateurs, c’est vous qui décidez. Dans ce domaine, les compétences en programmation sont requises. Il vous suffit d’identifier les besoins qui se font le plus ressentir et vous mettre à créer une solution numérique adéquate. Tout comme les applications, la vente de logiciels permet d’automatiser les revenus.
23. Création de plug-ins pour les CMS
Cette rubrique parait inévitable ! vous êtes développeur, mais vous préférez choisir un autre terrain. Créez plutôt des extensions qui vont répondre aux besoins des utilisateurs de CMS. Ces plug-ins pour gérer les souscriptions, qui vont aider à personnaliser au maximum le site web ; vous pouvez les créer et les vendre. Proposez une version gratuite et une version pro pour que les administrateurs de sites puissent tester votre produit avant de l’acheter.
24. Consultance en IT et cybersécurité
Avec l’expansion de la digitalisation et du télétravail, la sécurisation des données d’entreprise et des espaces de travail virtuels deviennent une priorité pour tous. Vous êtes un pro en la matière ? Vous n’allez pas avoir du mal à trouver des clients et vous allez pouvoir vous amuser en rendant la vie des autres plus faciles.
25. Commerce de noms de domaine
Ce modèle d’affaires peut mettre du temps à s’amorcer, mais une chose est sûre, il est bien rentable. Le principe est simple : vous achetez un nom de domaine bien référencé et vous le revendez. Les nouveaux entrepreneurs digitaux sont toujours à la recherche de nouveaux noms de domaine vendeurs. Si vous êtes connaisseur et que vous avez les bons noms de domaine, vous pouvez être certain de percer dans le milieu.
26. Création de templates
Vendre des modèles modifiables est décidément une bonne idée si vous avez des compétences prononcées en graphisme, en PowerPoint, etc. Que ce soit pour une présentation professionnelle ou pour illustrer un bullet journal, le public veut avoir des templates originaux rapidement remplissables. Figure-vous que vous pouvez créer des produits et une source de revenus passifs simplement à partir de votre ordinateur !
27. Devenir Influenceur Instagram
Instagram est l’une des plateformes social media les plus fréquentées en 2021. Elle compte plus d’1 milliard d’utilisateurs actuellement et sa popularité va en grandissant. En partageant des images et des vidéos à partir d’une stratégie de growth hacking précis, vous pourrez fédérer des abonnés qui propulseront votre petite entreprise vers le succès. Vous pourriez être surpris du potentiel que représente le marketing d’influence de nos jours.
28. Monétisation d’une chaine YouTube
Toujours dans l’idée du marketing d’influence, avoir une chaine YouTube peut vous permettre de générer des revenus plus ou moins passifs en postant des vidéos de niche. Selon la qualité de votre chaine, les annonceurs viendront vous contacter, mais arrivée à un certain nombre de visionnages et d’abonnés, votre chaine est monétisable en activant la diffusion d’annonces de YouTube.
29. Création d’un Podcast
Quel que soit votre domaine de prédilection, vous pouvez être sûr qu’il existera toujours un public intéressé. Vous allez pouvoir vus exprimer sur des sujets qui vous tiennent à cœur et fédérer toute une communauté autour de votre thème. Que vous choisissiez d’avoir en parallèle un blog ou simplement une chaine Soundcloud, les revenus seront générés à partir d’annonces de vos partenaires ou encore la vente des produits dérivés que vous aurez créés.
30. Un service de phoning
La réception et l’émission d’appel pour le marketing d’entreprise constituent une mission chronophage qui mérite d’être externalisée. Votre rôle sera de faciliter la vie des entrepreneurs en tenant le téléphone : passer des appels de prospection, des appels pour des enquêtes, des appels de relance, etc. ; répondre au téléphone pour détailler les offres que votre client propose.
31. Agence de SAV
Tout comme pour la prospection les entrepreneurs n’ont pas toujours le temps de s’occuper eux-mêmes de leur SAV. C’est pour cette raison qu’ils vont les confier aux prestataires de services prêts à relever le défi. Cette activité est, en théorie beaucoup plus simple, car il s’agit de fidélisation de la clientèle. Néanmoins, cela nécessite des qualités humaines aiguisées comme le sens de l’écoute. Faible coût de démarrage, grand potentiel de croissance, mais il faut être patient pour constituer un répertoire de clients qui permet au business d’être rentable.
32. Assistant virtuel freelance
Cette activité est sans aucun doute la plus évoquée lorsqu’on parle de créer une entreprise de chez soi. Les compétences d’un assistant virtuel peuvent varier selon les besoins du client. Mais toujours est-il que vous devez avoir un grand sens de l’organisation et de résistance à la pression. Ne nécessitant en général que votre ordinateur, un micro-casque et de quoi prendre des notes comme investissement de départ, le marché de l’assistance virtuelle est encore en plein essor.
33. Cabinet d’aide à la comptabilité
Vous avez de l’expérience dans la comptabilité ? vous pouvez la mettre à profit en offrant vos services aux entreprises souhaitant externaliser leur gestion comptable. Cependant, si vous n’êtes pas un expert-comptable, vos attributions se résument à constituer le registre des comptes et rassembler les pièces justificatives, afin de les transmettre à l’expert-comptable, qui, lui, pourra s’occuper de l’aspect légal. La collaboration avec un expert-comptable va donc être obligatoire. Des services pareils, les entrepreneurs en ont bien besoin en 2021.
34. Agence de transcription
Sur internet, le contenu vidéo, audio et les contenus textes sont tout aussi indispensables les uns que les autres. Il arrive que les entreprises et les créateurs de contenus fassent appel à des professionnels pour transcrire leurs vidéos ou podcasts en texte – pour en faire un livre, un article de blog ou constituer des extraits écrits à publier sur les réseaux sociaux. Si vous avez la patience et les qualités pour faire de la transcription, faites-en votre cœur d’activité.
35. Cabinet de thérapeute
Vous avez une formation en psychologie et vous êtes autorisé à exercer ce métier ? Pourquoi pas ouvrir un cabinet de thérapeute ? En France, le métier est très réglementé, mais vous avez toujours la possibilité de donner des rendez-vous à vos patients en ligne pour vous rendre plus accessible et permettre aux plus anxieux de bénéficier d’un soutien psychologique de qualité sans contact physique.
36. Activité de coach de vie
Vous trouvez que votre vie et votre mode de pensée peuvent inspirer vos semblables. Vous pouvez démarrer une affaire de coach de vie ; avec au moins un certificat de formation. Le succès dans cette activité découle en grande partie de votre capacité à vous vendre sur les médias sociaux et à vous tisser un réseau de professionnels de qualité. Car votre qualité de vie est le premier filtre qui va attirer ou non les clients vers vous.
37. Coaching professionnel
Vous estimé avoir un parcours professionnel plutôt réussi en entreprise ou en tant qu’entrepreneur ? Il est temps de pousser les autres à atteindre leurs objectifs. Cette activité fait de vous un coach de vie, mais spécialisé dans la vie professionnelle de vos clients. Vous les aiderez à trouver leur voie, à rédiger des documents professionnels impeccables et à maîtriser les actions et interactions qui les mèneront vers le succès.
38. Coaching de business
Peut-être êtes-vous un serial entrepreneur ou vous possédez une entreprise florissante. Profitez de cette année pour créer votre prochain grand succès. Proposez vos services de coach pour les entrepreneurs. Avec le nombre de porteurs de projets qui apparaissent tous les mois, le marché est tout à fait porteur, et pour encore longtemps.
39. Consultance en communication
Votre travail, si vous choisissez ce modèle d’affaires, c’est de prendre en charge toutes les actions de communication des entreprises, sur tous les fronts. Vous vous assurez de leur bonne visibilité tant sur le web que dans les magazines imprimés (mais cela dépendra de vos stratégies). C’est une activité passionnante qui vous permettra de gagner plus d’argent.
40. Consultance en recrutement
Les entreprises externalisent souvent le recrutement de leurs employés. En raison du coût élevé du processus d’embauche en interne, en temps, en énergie et en argent. C’est là que vous intervenez ! Vous allez prendre en main chaque étape, de la présélection des candidatures à l’organisation de l’interview final avec le client. Votre renom et vos précédentes expériences dans ce domaine devraient vous aider à percer sur ce marché.
41. Cours en ligne
Les cours en ligne n’ont jamais été aussi prisés que depuis l’année dernière. Les confinements y sont certainement pour beaucoup. Mais toujours est-il que les internautes s’intéressent de plus en plus aux contenus éducatifs et sont plus ouverts à de nouvelles compétences. De ce fait, si vous possédez une expertise dans un domaine donné, vous pouvez créer vos cours et vos supports pour les vendre en ligne, soit par vos propres canaux de vente, soit en passant par les plateformes comme Udemy, Learnybox, Teachable…
42. Agence de guidage touristique
Il est temps de promouvoir le tourisme local ! Vous habitez dans une zone où vous avez identifié des sites dignes d’être visités ; et vous connaissez bien le périmètre. Il vous suffit de créer un itinéraire et faire preuve d’innovation pour varier les plaisirs pour devenir guide touristique. Bien entendu, il va falloir vérifier auprès des autorités locales si l’idée est faisable ou encore si vous pouvez coopérer pour obtenir de meilleurs résultats profitables à tous.
43. Société de nettoyage et de désinfection
Cette idée de création d’entreprise n’a jamais été aussi opportune que cette année. La propreté est importante, tant pour les particuliers que pour les entreprises. En créant votre société de nettoyage, vous pouvez créer des packs pour adapter vos services au budget de vos clients. Que vous utilisiez la méthode traditionnelle ou les plus modernes comme la désinfection à l’ultraviolet, etc., proposer des prestations en BtoB semble être une bonne option pour obtenir vos premiers clients.
44. Un service de livraison de produits
Un grand nombre de magasins ont continué à rendre l’option de livraison possible pour leur clientèle. Si vous disposez d’un véhicule et d’un dispositif fiable pour protéger le colis pendant le trajet, vous pourrez vous lancer dans cette activité. En proposant des tarifs attractifs tout en garantissant une qualité de service impeccable, votre entreprise gagnera rapidement du terrain.
45. Une boutique d’impression sur demande
Pour ceci, vous aurez seulement à créer votre boutique en ligne, créer et publier des modèles, puis lancer les impressions une fois que le client clique sur ‘acheter’. Les supports peuvent être des T-shirts, des coussins, des sacs en tissus, etc. Ce modèle d’affaires vous permettra de commencer un business avec un petit budget et un bon potentiel de croissance.
46. Une boutique de dropshipping
S’il est possible de créer une boutique en ligne pour y vendre ses créations ou des articles que vous avez, pourquoi pas monter votre magasin e-commerce, mais sans le stock ? La clé de votre succès dans ce domaine sera dans la minutie dans le choix des articles de vente (bien étudier les fournisseurs), dans la conception simple et intuitive de la boutique e-commerce et dans un bon service après-vente.
47. Une boutique Etsy
Si vos avez une âme d’artiste, eBay vous propose ses pages dédiées à l’artisanat pour créer votre profil et vendre vos œuvres à un public passionné. Selon une étude Statista concernant les années 2011 à 2018, le chiffre d’affaires de la multinationale qui propose cette plateforme s’élève à onze milliards de dollars. La boutique que vous allez y créer vous permettra de générer des revenus grâce à votre art, jouir d’une bonne visibilité et entretenir une relation de qualité avec vos clients.
48. Le marketing d’affiliation
Il s’agit encore une fois d’un modèle de vente sans stock. À la différence du dropshipping, les produits que vous vendez ne sont pas les vôtres, vous êtes un intermédiaire qui sera payé à la commission sur chaque vente. Si vous avez un blog, une chaine YouTube, des comptes de réseaux sociaux avec beaucoup d’abonnés, vous pouvez les utiliser comme plateformes d’exposition de ces produits vendus en affiliation.
49. Une boutique e-commerce pour vendre vos créations
Vous souhaitez devenir e-commerçant pour vendre des articles personnalisés sans dépendre d’une plateforme quelconque. Vous pouvez créer une boutique en ligne le nom de votre marque. L’avantage d’une boutique à part entière est votre liberté de personnaliser le site, de choisir les canaux de vente, proposer des garanties et promotions à vos clients indépendamment des réglementations des plateformes de vente comme Etsy. Mais surtout de protéger votre marque et vos œuvres. La scalabilité de votre affaire est alors optimisée.
50. Trading de devises et de cryptomonnaies
Au cours des 10 dernières années, le bitcoin a rendu riches une foule de personnes qui ont pris le risque. En 2021, la cryptomonnaie reste un moyen d’investir son argent de manière fiable. Malgré le fait que le cours des devises soit aujourd’hui plutôt bas, un bon retour sur investissement est tout à fait possible.
51. Agence d’organisation de réunions en ligne
Enfin, avec le télétravail et le respect des gestes barrières pour prévenir la transmission du coronavirus, les réunions en ligne sont de plus en plus populaires et présentent un certain degré de technicité. Profitant de cette opportunité, vous pouvez créer votre agence de création de réunions en ligne via Zoom. Pour cela, il suffit que vous garantissiez les performances de votre ordinateur, que votre connexion internet soit assez forte pour avoir une réunion sans interruption, mais par-dessus tout, que vous veilliez à ce que votre installation soit constamment alimentée en électricité pendant les sessions. Pour bien sécuriser votre activité, investir dans une connexion de backup n’est pas du luxe, car les réunions ne doivent faire l’objet d’aucune interruption.
Comme vous pouvez le voir, il existe maintes manières de créer une entreprise rentable en 2021, nous ne vous en avons cité que 51 idées. À votre tour d’innover, de personnaliser les idées, de les adapter à vos moyens. Mais surtout, si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas mettre en place votre projet et vous lancer une nouvelle entreprise cette année.