CRÉATION ET GESTION

Service à la personne

Quelles étapes-clés pour créer une entreprise ?

L’objectif de cette formation est de vous initier à tous les aspects de la création d’entreprise et savoir franchir les étapes qui vous permettront de devenir votre propre chef d’entreprise.
A l’issue de la formation condensée, vous devez être capable de :

  • Comprendre la méthodologie de la création d’une entreprise
  • Identifier les éléments clés de votre projet
  • Valider la faisabilité de votre idée

Vous aurez accès à nos modules de cours, à des vidéos, à différents supports téléchargeables et à des évaluations pour faire le point sur vos acquis.

Un programme de formation en 6 parties pour créer son entreprise

L’objectif de cette formation est de vous initier à tous les aspects de la création d’entreprise et savoir franchir les étapes qui vous permettront de devenir votre propre chef d’entreprise.
A l’issue de la formation condensée, vous devez être capable de :

  • Comprendre la méthodologie de la création d’une entreprise
  • Identifier les éléments clés de votre projet
  • Valider la faisabilité de votre idée

Vous aurez accès à nos modules de cours, à des vidéos, à différents supports téléchargeables et à des évaluations pour faire le point sur vos acquis.

Les points forts de la formation

  • Une formation personnalisée : le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition en entreprise des principaux outils d’analyse stratégique.
  • Un entraînement au pitch lors de la dernière session.

COMMENT FAIRE FINANCER VOTRE FORMATION ?

Peu importe votre situation, nos formations sont éligibles à une prise en charge dans 99% des cas des actifs en France

  • POUR LES SALARIÉS : CPF, CPF DE TRANSITION, CSP, PSE/PDV
  • POUR LES CHEFS D’ENTREPRISE : CPF
  • POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI : CPF, PÔLE EMPLOI

PROGRAMME DE LA FORMATION DÉTAILLÉE

Une formation créée par des professionnels afin d’améliorer son niveau d’anglais en milieux professionnel. 

Cette action de formation dispensée à toute personne souhaitant dialoguer et négocier en anglais est éligible au CPF. Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr.

 

Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez nous contacter au  04 22 13 19 34

 

Cette formation 100% digitale est accessible à tous et pour tous les niveaux. Un conseiller pédagogique est à votre disposition et vous accompagnera tout au long de votre parcours par téléphone, mail et visio ! 

Pour qui

 
  • Toute personne souhaitant créer une entreprise, solo ou en société : conseil, service, social, production…

 

Prérequis

  • Aucun. 

1 – Évaluer son projet

  • Comprendre les bases de la création d’entreprise.
  • Transformer son idée en projet.
  • Évaluer les risques éventuels de son projet.
  • Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.
  • La propriété industrielle :
    • comment protéger son idée ;
    • les démarches à accomplir.
  • Préserver ou affirmer sa présence sur Internet : déposer un nom de domaine, choisir un hébergeur, prévoir le référencement et la promotion.

Mise en situation

Cas : évaluer ma future activité et se poser les bonnes questions.

 

2 – Étudier le marché

  • Définir : sa stratégie ; ses objectifs ; ses cibles.
  • Connaître :
    • son environnement ;
    • les concurrents déjà en présence ;
    • les sources possibles d’une étude de marché.
    • Définir l’avatar client (le client idéal)

Mise en situation

Cas : réaliser un diagnostic SWOT.

 

3 – Préparer son activité

  • Réaliser un rétro-planning.
  • Définir une stratégie marketing et commerciale.
  • Prévoir un plan de communication.
  • Analyser les investissements associés à l’activité (local, banque, assurances, équipements).
  • Identifier les sources d’information spécifiques à sa future activité.
  • Réunir les documents nécessaires.

Mise en situation

Cas : définir son plan d’actions de début d’activité.

1 – Choisir son statut

  • Faire le point sur le panorama des statuts existants :
    • entreprise en nom propre ;
    • auto-entrepreneur ; profession libérale ;
    • EURL ; EIRL ; SA ; SARL ; SAS ; SASU.
  • Peser les avantages et inconvénients en fonction de l’activité choisie.
  • Comprendre les limites et les responsabilités.
Mise en situation

Cas : arbitrer entre EURL ou SARL.

2 – La responsabilité du dirigeant

  • Distinguer la responsabilité civile et pénale du dirigeant :
    • les infractions commises personnellement (sincérité des comptes, abus de biens sociaux) ;
    • le manquement à son devoir de direction et de gestion ;
    • l’intérêt de la délégation de pouvoir.
  • Comprendre les charges du dirigeant :
    • une protection sociale obligatoire ;
    • les cotisations sociales personnelles ;
    • le régime de la retraite.
Mise en situation

Cas : choisir son statut de dirigeant.

3 – Le régime fiscal de l’entreprise

  • Évaluer l’imposition du bénéfice à l’IR ou à l’IS.
  • Le régime fiscal de la TVA.
  • Les impositions locales et les autres impôts.
Mise en situation

Cas : arbitrer entre IR et IS.

1 – La logique financière de l’entreprise

  • Le chiffre d’affaires, les coûts fixes et variables, le résultat.
  • Les immobilisations et les capitaux propres.
  • Les besoins du cycle d’exploitation.
  • Les liens entre les cycles d’exploitation, d’investissement et de trésorerie.
Mise en situation

Cas : Simuler l’impact financier des décisions économiques.

2 – Comprendre les documents financiers

  • Principes comptables : coûts historiques, charges et produits.
  • Le bilan : contenu et utilité.
  • Le compte de résultats : contenu et utilité.

3 – Comprendre l’équilibre financier de l’entreprise

  • Le Fonds de Roulement, le Besoin en Fonds de Roulement et la Trésorerie : contenu et utilité.
  • Quelques ratios de synthèse pour son business plan financier.
Mise en situation

Cas : élaborer une prévision de trésorerie sur Excel.

4 – Les outils d’approche des besoins de financement

  • Le Plan de financement, outil de financement des besoins d’équipement.
Mise en situation

Cas : construire un plan de financement sur Excel.

5 – Les sources de financement

  • Les différents types de crédits bancaires.
  • Négocier avec son banquier.
  • Les autres sources de financement de la création d’entreprise.
  • CGA et expert-comptable.

Comprendre et maitriser le marketing opérationnel

  1. Les techniques de vente et négociation
  2. Le marketing mix
  3. Le positionnement mix
  4. La communication

Nous allons vous présenter les différentes façons de trouver des aides et des financements pour votre projet 

  1. Les aides fiscales et sociales
  2. Les aides à l’embauche
  3. Les aides à l’innovation
  4. Les aides sectorielles ou locales
  5. Les concours à la création d’entreprise

Dans ce dernier module nous allons vous présenter les différents aspects du métier de de chef d’entreprise. 

  • Apprendre à gérer son temps
  • La planification
  • Gestion des conflits
  • Lecture d’un contrat
  • Témoignages de chefs d’entreprises aguéris

Les avis de nos clients

Je recommande pour le sérieux.

Jonathan Digiteo

Il n'y a pas que la formation, il y a aussi l'accompagnement qui a été au top, merci à toute l'équipe ! !

Monique Digital Nomad

Merci de m'avoir permis de concrétiser mes rêves

Eliot Consultant Marketing

Grâce à Condorcet j'ai appris à créer une entreprise qui marche et à gérer mon temps pour m'occuper mon bébé, mille fois merci !

Jennifer Maman solo et Sophrologue

FORMATION 100% EN LIGNE

Je souhaite être rappelé