Créez votre centre de formation et obtenez Qualiopi du premier coup • 35h

Quand démarrer ?

E-learning

Démarrage immédiat à votre rythme avec un formateur dédié

Lieux de formation

Paris, Lyon, Grenoble

+ à distance partout en France, DROM-COM / DOM-TOM

Quelles étapes-clés pour créer une entreprise ?

L’objectif de cette formation est de vous permettre d’obtenir votre certification Qualiopi sereinement et savoir franchir les étapes qui vous permettront de créer votre centre de formation en ligne ou en présentiel via notre formation renforcée Création d’Entreprise Qualiopi.
A l’issue de la formation condensée, vous devez être capable de :

  • Comprendre la méthodologie de la création d’un centre de formation
  • Identifier les éléments clés de votre projet
  • Valider la faisabilité de votre idée
  • Connaitre et maitriser la certification Qualiopi

Vous aurez accès à nos modules de cours, à des vidéos, à différents supports téléchargeables et à des évaluations pour faire le point sur vos acquis avec un conseiller pédagogique dédié. 

Un programme de formation en 5 parties pour créer son centre de formation Qualiopi

Créez ou optimisez votre centre de formation en ligne ou en présentiel et obtenez la certification Qualiopi du premier coup grâce à une méthode simple : 

  • Comprendre la méthodologie de la création d’un centre de formation efficace
  • Le cadre juridique et social de votre centre
  • Les outils à mettre en place pour être plus efficace
  • Bien se préparer à Qualiopi
  • Audit à blanc Qualiopi

Vous aurez accès à nos modules de cours, à des vidéos, à différents supports téléchargeables et à des évaluations pour faire le point sur vos acquis.

Les points forts de la formation

  • Une formation personnalisée : le consultant accompagne les participants dans l’identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour l’obtention de la certification Qualiopi.
  • Un travail de synthèse sous forme d’atelier. Cette séquence favorise la transposition des principaux outils d’analyse stratégique.
  • Un entraînement à l’évaluation Qualiopi lors de la dernière session.

COMMENT FAIRE FINANCER VOTRE FORMATION ?

Peu importe votre situation, nos formations sont éligibles à une prise en charge dans 99% des cas des actifs en France

  • POUR LES SALARIÉS : CPF, CPF DE TRANSITION, CSP, PSE/PDV
  • POUR LES CHEFS D’ENTREPRISE : CPF
  • POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI : CPF, PÔLE EMPLOI

PROGRAMME DE LA FORMATION DÉTAILLÉE

Une formation créée par des professionnels pour des entrepreneurs qui réussissent

Cette action de formation dispensée aux créateurs et repreneurs d’entreprise est éligible au CPF. Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr.

 

Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez nous contacter au  04 22 13 19 34

 

La formation “créer et développer mon organisme de formation” est une formation e-learning composée d’une partie en Formation Ouverte A Distance (FOAD) et d’une partie de formations individuelles ou collectives à distance sous la forme de visioconférences. Les sessions de formation sont maintenues à partir d’un participant. Le nombre maximum de participants par session est 12.

Pour qui

 
  • Toute personne souhaitant créer ou développer un centre de formation certifié Qualiopi

 

Prérequis

  • Aucun. 

1 – Évaluer son projet

  • Comprendre les bases de la création d’entreprise.
  • Transformer son idée en projet.
  • Évaluer les risques éventuels de son projet.
  • Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.
  • La propriété industrielle :
    • comment protéger son idée ;
    • les démarches à accomplir.
  • Préserver ou affirmer sa présence sur Internet : déposer un nom de domaine, choisir un hébergeur, prévoir le référencement et la promotion.

Mise en situation

Cas : évaluer ma future activité et se poser les bonnes questions.

 

2 – Étudier le marché

  • Définir : sa stratégie ; ses objectifs ; ses cibles.
  • Connaître :
    • son environnement ;
    • les concurrents déjà en présence ;
    • les sources possibles d’une étude de marché.
    • Définir l’avatar client (le client idéal)

Mise en situation

Cas : réaliser un diagnostic SWOT.

 

3 – Préparer son activité

  • Réaliser un rétro-planning.
  • Définir une stratégie marketing et commerciale.
  • Prévoir un plan de communication.
  • Analyser les investissements associés à l’activité (local, banque, assurances, équipements).
  • Identifier les sources d’information spécifiques à sa future activité.
  • Réunir les documents nécessaires.

Mise en situation

Cas : définir son plan d’actions de début d’activité.

1 – Choisir son statut

  • Faire le point sur le panorama des statuts existants :
    • entreprise en nom propre ;
    • auto-entrepreneur ; profession libérale ;
    • EURL ; EIRL ; SA ; SARL ; SAS ; SASU.
  • Peser les avantages et inconvénients en fonction de l’activité choisie.
  • Comprendre les limites et les responsabilités.
Mise en situation

Cas : arbitrer entre EURL ou SARL.

2 – La responsabilité du dirigeant

  • Distinguer la responsabilité civile et pénale du dirigeant :
    • les infractions commises personnellement (sincérité des comptes, abus de biens sociaux) ;
    • le manquement à son devoir de direction et de gestion ;
    • l’intérêt de la délégation de pouvoir.
  • Comprendre les charges du dirigeant :
    • une protection sociale obligatoire ;
    • les cotisations sociales personnelles ;
    • le régime de la retraite.
Mise en situation

Cas : choisir son statut de dirigeant.

3 – Le régime fiscal de l’entreprise

  • Évaluer l’imposition du bénéfice à l’IR ou à l’IS.
  • Le régime fiscal de la TVA.
  • Les impositions locales et les autres impôts.
Mise en situation

Cas : arbitrer entre IR et IS.

1 – Comprendre et analyser mes besoins

  • Quel type de formation et quels moyens je dois mettre en place
  • Identifier mes besoins
  • Identifier les besoins de mes stagiaires
  • Découverte d’une série d’outils et logiciels adaptés aux formateurs.

Mise en situation

Comprendre et maitriser la certification Qualiopi

  1. Dans un premier temps, vous serez formé au référentiel national unique de certification qualité des organismes de formation “Qualiopi” afin de vous préparer à la certification. Cet accompagnement à distance, clé en main, comprend, en introduction, une phase de formation e-learning.
  2. Le référentiel/guide officiel Qualiopi,
  3. Une boîte à outils (BAO) contenant tous les documents nécessaires,
  4. Un plan d’action détaillé par indicateur, 
  5. Une assistance par téléphone et par mail

la réalisation de votre évaluation finale, de votre “audit blanc” avec votre référent Condorcet, ainsi que de la validation de votre préparation Qualiopi à votre rythme. Dans les jours qui suivent, le passage de l’audit initial se fera directement avec votre certificateur.

Les avis de nos clients

Je recommande pour le sérieux.

Jonathan Digiteo

Il n'y a pas que la formation, il y a aussi l'accompagnement qui a été au top, merci à toute l'équipe ! !

Monique Digital Nomad

Merci de m'avoir permis de concrétiser mes rêves

Eliot Consultant Marketing

Grâce à Condorcet j'ai appris à créer une entreprise qui marche et à gérer mon temps pour m'occuper mon bébé, mille fois merci !

Jennifer Maman solo et Sophrologue

Je souhaite être rappelé